Travailler la phonétique en classe


Travailler la phonétique en classe n’est pas toujours chose aisée lorsqu’on n’est pas spécialiste et c’est mon cas.

Par ailleurs, je sais d’expérience que les apprenants sont très friands de ce type d’activités et je pense que pour les débutants surtout, elles sont tout à fait indispensables. Depuis quelques années maintenant, j’ai trouvé un fonctionnement qui me convient bien et que je souhaitais partager. Je n’ai rien inventé, je me suis juste contentée d’adapter.

Il existe quelque chose qui s’appelle le triangle (ou le trapèze) vocalique et qui ressemble à ça: 

trapèze vocalique

 

Personnellement, ça ne me parle pas, même si je comprends parfaitement le concept. Je souhaitais représenter les principes d’ouverture et de fermeture de manière plus simple et accessible pour les apprenants eux-mêmes. J’ai donc imaginé ça:

triangle vocalique1

Plusieurs fois par semaine avec les débutants et une fois par semaine avec les niveaux plus avancés, je propose en début de cours, un petit échauffement, une sorte de mise en bouche…

Je demande aux apprenants de se lever, de venir au centre de la salle, en cercle. Nous faisons rapidement quelques étirements et quelques grimaces puis nous commençons à travailler sur cette « pyramide » . Je leur explique le principe d’aller du plus ouvert au plus fermé et je fais accompagner chaque vocalique d’un geste. Vous constaterez sur ce schéma que tout n’est pas représenté. En effet, si moi-même, je n’entends pas de différence entre le « a » de « pâte » et celui de « patte », pourquoi l’imposer aux apprenants?

Cette pratique régulière a deux effets:

Le premier est que, très rapidement, les apprenants mémorisent une partie de l’alphabet phonétique. Le second est que, par la suite, pour corriger un apprenant, je n’ai qu’à faire le geste qui accompagne le son et il corrige de lui-même. 

Si vous ne savez pas quel geste faire, vous pouvez aussi demander à vos apprenants de les créer. L’important sera, alors, de s’en souvenir la fois suivante et de faire des gestes simples qui représentent bien l’ouverture et la tension.

Je procède de la même manière avec les nasales. 

nasales

 

 

Si, vous aussi, vous avez des astuces qui fonctionnent bien en classe pour travailler la phonétique, les commentaires sont faits pour ça. Cela peut rendre service à tout le monde!

 

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