Apprendre et enseigner le français langue étrangère

Ecrire une chanson en classe

Oui, faire écrire une chanson en 45 minutes peut sembler présomptueux. Et pourtant… C’est possible!  Et quelle satisfaction! 

Comme m’a dit récemment une étudiante à propos des tâches que je propose en classe « On croit toujours que c’est impossible et puis finalement, on le fait! »

L’idée, bien sûr, n’est pas de faire le tube du siècle mais de démontrer aux apprenants qu’ils possèdent suffisamment d’outils linguistiques pour s’amuser avec les mots.  Et puis la chanson ainsi créée devient la chanson de la classe et cela renforce l’appartenance au groupe.

Etape 1: travail en amont de l’enseignant

Quand on a la chance de jouer d’un instrument, on peut commencer par préparer deux phrases musicales assez simples pour constituer le refrain et les couplets. En ce qui me concerne, c’est la guitare (bien que j’en joue très mal) et c’est franchement le plus pratique.

Sinon, on peut trouver sur la toile des morceaux libres de droit. Par exemple http://www.proudmusiclibrary.com/en/search/

Ce qu’il faut bien avoir préparé avant, c’est la mélodie chantée et de l’avoir décomposée sous la forme de syllabes à l’aide de traits.

Ainsi, le jour j, on fait écouter la musique choisie et on chante avec des lalala la mélodie sur laquelle devront se caler les paroles. Pour que ce soit plus parlant, imaginez la chanson « joyeux anniversaire », cela donnerait les traits suivants:

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Etape 2: 10 minutes

On demande aux apprenants quelle  thématique ils veulent traiter. Lorsqu’ils sont décidés, on peut commencer à travailler sur le lexique correspondant en regroupant les mots selon la rime. Pour ce faire, l’utilisation de cartes heuristiques peut se révéler très utile. On peut réaliser cette étape en grand groupe ou faire réfléchir en sous-groupes durant quelques minutes.

Voici un exemple de ce que cela peut donner. 

Carteheurchanson

Etape 3: 10 minutes

Avec cette carte, nous pouvons maintenant commencer à chercher les paroles du refrain. Il est préférable que ce travail s’effectue en grand groupe pour gagner du temps.

Etape 4: 20 minutes

La classe est divisée en sous-groupes afin d’écrire les paroles de chaque couplet.  Dès qu’un groupe a fini, on affiche les paroles au tableau. Cette phase peut prendre 15 à 20 minutes. Bien sûr, il est préférable de passer régulièrement dans les groupes pour s’assurer qu’il n’y a pas de blocages et intervenir, le cas échéant. Il est important de rejouer régulièrement la mélodie pour qu’ils l’intègrent bien durant cette phase d’écriture.

Etape 5: 5 minutes

Une fois que tous les couplets sont affichés au tableau, les apprenants se lèvent et on chante une première fois, a capella, pour vérifier la prononciation et le rythme.

Il ne reste plus qu’à chanter en musique!

Voici un exemple

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