Réaliser une candidature vidéo


Le présent projet a été construit à partir des objectifs présentés dans le manuel utilisé dans mon institution.

Tâche 1

Un premier document présente une petite annonce dans laquelle un homme tente de retrouver une femme rencontrée quelques jours plus tôt dans le  métro. Ce document s’inspire directement du site Internet http://www.croisedanslemetro.com/

Les apprenants doivent alors imaginer une situation similaire et créer une annonce ayant pour but de retrouver quelqu’un.
Ils doivent ainsi être capables de:
Localiser

Faire une description (lexique des vêtements et de la description physique)

Relater un fait passé (imparfait et passé composé et accord du participe passé avec le pronom COD )

Tâche 2

Dans un deuxième temps, les apprenants découvrent l’emploi du plus-que-parfait à l’aide de documents complémentaires (documents fabriqués voir) et une seconde production leur est demandée.

Voici la consigne:

Vos deux personnages ont pu se retrouver. Vous écrivez à un(e) ami(e) pour lui raconter que vous avez rencontré l’amour de votre vie. Vous expliquez les circonstances de votre rencontre, vous parlez de l’annonce et du deuxième rendez-vous qui a concrétisé vos espoirs.

Pour se faire, les apprenants doivent être capables de:

Respecter le rituel d’une lettre amicale

Raconter des faits et des situations passés (utilisation de l’imparfait, du passé composé et du plus-que-parfait)

Exprimer des sentiments et des émotions.

Tâche 3

L’unité du manuel propose également l’étude de l’expression de la cause à l’aide d’un document sonore.

A l’issue de son traitement (compréhension globale et finalisée, repérage et conceptualisation, entrainement), les apprenants doivent faire une production orale dont la consigne est la suivante:

Des années ont passé. Vous avez rendez-vous avec votre ami(e) pour lui raconter vos problèmes de couple. Il/elle vous interroge sur les causes de vos problèmes. Vous lui expliquez. Il/elle vous suggère des solutions et vous donne des conseils.

Pour se faire, les apprenants doivent être capable de:

Exposer une situation problématique

Demander/expliquer les causes et les conséquences

Évoquer des solutions possibles

Donner des conseils

Tâche 4

Dans la dernière partie de l’unité, deux documents sont présentés. L’un concerne le CV vidéo, l’autre, un projet qui consiste à écrire une lettre de motivation pour participer à une émission de télé-réalité. Les deux documents jumelés ont fait émerger l’idée qu’il serait judicieux de faire coïncider les diverses tâches réalisées précédemment afin de mobiliser les différentes compétences acquises.

Ainsi, la consigne de cette tâche finale est la suivante:

Pour sauver votre couple, vous avez décidé de participer à l’émission « Couple en péril ». Vous réalisez une petite vidéo d’une à deux minutes pour motiver votre demande auprès de la chaîne.

Après négociation auprès du groupe-classe, il apparaît que la solution la  plus efficace est que le personnage 1 raconte la rencontre, que le personnage 2 évoque les problèmes du couple (leurs causes et leurs effets) et que les deux personnages, enfin, présentent leurs motivations à participer à l’émission.

Le résultat se concrétise par une vidéo réalisée avec le téléphone portable des apprenants et postée sur un compte Viméo accessible au groupe à l’aide d’un mot de passe afin de préserver le droit à l’image de chacun.

 

Évaluation

On peut proposer à l’ensemble de la classe de constituer le comité qui reçoit ces candidatures et qui est chargé de sélectionner la meilleure afin de participer à l’émission. Bien sûr, la définition des critères  est plus utile si elle est définie avant la réalisation de la tâche 4.

 Si vous souhaitez voir la fiche technique, c’est ici