Comme toujours, je dispose d’une semaine (20 heures) pour faire réaliser un projet à mes étudiants. C’est la raison pour laquelle vous trouverez le découpage au jour le jour.
Les objectifs proposés ci-après ne sont donnés qu’à titre indicatif. Tout dépendra du niveau des apprenants.
D’autre part, la principale difficulté réside dans le fait de convertir les différents formats de fichiers images, puisque vous demanderez à vos étudiants de filmer avec leur appareil photo (c’est bien plus simple qu’avec un téléphone portable).
Vous trouverez ici et ici, deux articles de TechNtic qui vous expliquent les différents formats vidéo et comment remédier aux problèmes de conversion en utilisant FormatFactory.
Pour le montage, le plus simple est d’utiliser Camtasia.
Enfin, si vous souhaitez mettre en ligne le journal, n’oubliez pas de faire signer les autorisations de droit à l’image. Voici un lien pour télécharger un modèle: ici . Tapez la mention « autorisation captation image » dans le moteur de recherche. Il y a deux modèles (pour les mineurs et les majeurs)
Jour de la semaine |
Etapes du projet : tâches |
Objectifs |
Modalités (travail, mise en commun, évaluation) |
Lundi |
|
Rapide panorama de la télévision française Observation de la structure d’un JT |
Travail en sous-groupes Mise en commun en grand groupe Sélection des thèmes après négociation |
|
Travail sur la nominalisation |
Production écrite en petits groupes Mise en commun en grand groupe |
|
Mardi |
|
Travail sur le passif |
Production écrite en sous-groupe Mise en commun en grand groupe |
Mercredi |
|
Travail sur le conditionnel présent et passé pour parler d’une information non confirmée | Enregistrement de la structure globale du JT |
Jeudi |
|
Travail sur l’interrogation |
Enregistrement des interviews Montage |
|
|||
Vendredi | Travail sur le pronom « en » | Visionnement et évaluation du résultat. |
Pour voir un exemple de réalisation, c’est ici!
Amusez-vous bien et n’hésitez pas à nous signaler vos réalisations. Nous ferons suivre le lien!