Quelques questions au sujet des enseignants


Deuxième étape de ma réflexion, et non des moindres, tenter de définir les paramètres constitutifs du métier d’enseignant de FLE. Voir la première étape ici.

Cela peut commencer par quatre questions assez simples…

cmenseignants1Qui sont donc les enseignants de FLE ?

Ceci est, sans aucun doute, une question à laquelle il est difficile de répondre et je ne m’aventurerai pas sur ce terrain. Je laisse le soin aux sociologues de s’en charger car ils feront ça mieux que moi. Néanmoins, voici quelques pistes de réflexion qui m’ont semblé avoir leur importance :

 

enseignants_qui

 Quelle est leur formation?

La deuxième question mériterait une étude préalable en relation avec la motivation à exercer la profession d’enseignant de FLE. En effet, pourquoi et comment devient-on prof de FLE ? En ce qui me concerne, c’est le hasard d’une rencontre. Pour d’autres, ce sera le désir de voyager ou celui de suivre quelqu’un que l’on aime et qui s’expatrie. Pour d’autres encore, il s’agira de préparer une retraite active au sein d’une association caritative. Il est aussi passionnant de savoir, quand il s’agit d’une reconversion professionnelle, ce que la personne faisait auparavant et ce qui a motivé son changement de cap.

 

Les deux questions suivantes feront l’objet des prochains articles. En effet, le lieu d’enseignement ainsi que les tâches de l’enseignant constituent les points essentiels de ma réflexion. Ils méritent un traitement particulier afin de vous faire comprendre où je veux en venir…

La suite ici

 

Laissez un commentaire

Votre eMail ne sera pas publié.
Les champs obligatoires sont marqués *

*

*


Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar