Si vous devez présenter un document, par exemple en classe ou à l’occasion d’un examen, je vous propose un petit rappel méthodologique.
1. Présenter le type de document et sa caractéristique principale
Il s’agit d’ |
un article une émission une publicité un texte littéraire etc. |
C’est |
|
de type
|
informatif, descriptif, argumentatif, narratif, injonctif, etc. |
à visée
|
informative, descriptive, etc.
|
dont le but est de qui a pour but/finalité de |
informer, décrire, etc. |
Pour plus d’informations sur le type de discours, je vous conseille ce Power Point qui est très bien fait :
2. Présenter la source et la date.
Pour des raisons pratiques, je vous donne ici des exemples qui concernent plutôt un article…
L’article est paru / a été publié |
dans le journal Le Monde dans Libération |
du 10 avril 2006 en novembre 2012 en 1960
|
L’article est extrait / est tiré |
du site Internet de l’INSEE du journal Le Parisien |
et est daté de mars 2009 et date de 2014 |
3. Présenter le sujet général.
L’article |
parle de traite de |
la mondialisation de l’économie… |
présente explique explore expose compare analyse etc… |
La situation démographique de la France |
4. Présenter le titre.
L’article s’intitule « … »
5. Présenter la composition du document.
L’article |
est composé de comprend |
3 parties
|
Le texte |
est accompagné d’ |
un schéma/ d’un graphique / d’une illustration… |
Une photo, un graphique, un dessin, etc. |
illustre |
le texte |
Après, il s’agira de détailler chacune de ces parties pour montrer que vous avez compris l’articulation du texte et les intentions de l’auteur.
La dernière partie de votre présentation dépend de sa finalité. Vous pourrez, par exemple, justifier du choix de cet article, comparer la situation décrite dans le texte avec celle de votre pays, parler de votre expérience personnelle, etc.