C’est quoi?
Le renard a mangé la poule. La poule a été mangée par le renard.
Ces deux phrases ont exactement la même valeur. Dans les deux cas, la poule se retrouve dans le ventre du renard.
Mais, la première phrase est à l’actif et la seconde au passif.
Pourquoi ?
On regarde le verbe.
Dans la première phrase, le renard fait l’action de manger.
Dans la seconde phrase, l’action n’est pas réalisée par le sujet (la poule). C’est la poule qui « subit », qui est « victime » de l’action. Le renard est le sujet « réel » de l’action.
A quoi ça sert?
On utilise le passif :
Quand on ne sait pas qui a réalisé l’action.
Un tableau a été volé. (= on/quelqu’un a volé un tableau)
Quand le sujet réel est trop évident.
Le suspect a été arrêté. (Bien sûr, la police a arrêté le suspect)
Quand on ne souhaite pas mentionner le sujet réel.
Il a été accusé (par quelqu’un qui ne veut pas se faire connaitre)
Quand on veut mettre en valeur un élément.
Une décision importante vient d’être prise. (c’est la décision qui est mise en valeur)
Comment ça se construit?
Observez :
Actif |
Passif |
||
Verbe écouter au présent |
Tout le monde écoute Pauline. |
Pauline est écoutée par tout le monde |
Verbe être au présent + pp du verbe écouter |
Verbe observer au présent continu/progressif |
Son fils est en train de l’observer |
Il est en train d’être observé par son fils |
Verbe être au présent continu/progressif + pp du verbe observer |
Verbe féliciter au passé composé |
Les gens l’ont félicité |
Il a été félicité |
Verbe être au passé composé + pp du verbe féliciter |
Verbe annoncer au passé récent |
On a annoncé sa disparition |
Sa disparition vient d’être annoncée |
Verbe être au passé récent + pp du verbe annoncer |
Verbe annuler au plus-que-parfait |
Ils avaient annulé la représentation |
La représentation avait été annulée. |
Verbe être au plus-que-parfait + pp du verbe annuler |
Verbe placer à l’imparfait |
Les serveurs plaçaient les clients |
Les clients étaient placés par les serveurs. |
Verbe être à l’imparfait + pp du verbe placer |
Verbe communiquer au futur simple |
La direction communiquera les résultats aux candidats |
Les résultats seront communiqués aux candidats par la direction |
Verbe être au futur simple + pp du verbe communiquer |
Verbe recevoir au futur proche |
Les employeurs vont recevoir les candidats |
Les candidats vont être reçus par les employeurs |
Verbe être au futur proche + pp du verbe recevoir |
Verbe interrompre au futur imminent |
La compagnie de transport est sur le point d’interrompre le service. |
Le service est sur le point d’être interrompu par la compagnie de transport |
Verbe être au futur imminent + pp du verbe interrompre |
Verbe accepter au conditionnel présent |
Les anciens accepteraient les nouveaux |
Les nouveaux seraient acceptés par les anciens |
Verbe être au conditionnel présent + pp du verbe accepter |
Etc. |
Remarque 1: Le COD à l’actif devient le sujet au passif
Remarque 2: On ne peut mettre au passif que des verbes qui emploient un COD. |
Remarque 3: Le participe passé (pp) s’accorde toujours avec le sujet « passif »
Remarque 4: Le sujet « réel » (celui qui a vraiment fait l’action s’appelle, dans les livres de grammaire, « le complément d’agent ». Il n’est pas toujours mentionné. voir exercice n°2 (par/de) |
On utilise le verbe être à tous les temps et on ajoute le participe passé du verbe d’action |
Pour voir les verbes de sens passif, c’est ici.
Quelques exercices
1. http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/passif.htm#.UwKB3vl5OSo
2. http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/passif_par_de.htm#.UwKCjfl5OSo