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Introduction à l’imparfait

Niveau A2/B1

L’imparfait, pour quoi faire?

Quand il est seul dans un texte, l’imparfait est utilisé pour parler d’une situation (idée de durée) ou d’une habitude dans le passé (idée de répétition).

 Quand Paul était petit, il habitait en Bretagne. Il allait tous les jours à l’école sauf le mercredi. Avec ses copains, ils jouaient aux billes dans la cour de récréation.

Pour connaître la différence entre l’imparfait et le passé composé, cliquez ici

Comment ça se construit?

Base verbale de l’imparfait

On utilise la première personne du pluriel du présent de l’indicatif + les terminaisons

Exemple : nous faisons 

Terminaisons de l’imparfait 

Je

 

 

 

 

 

 

ais

Tu

ais

Il, elle, on

ait

Nous

ions

Vous

iez

Ils, elles             

aient


Exemple: verbe faire à l’imparfait

Je faisais

Tu faisais

Il, elle, on faisait

Nous faisions

Vous faisiez

Ils, elles faisaient

Attention ! le verbe  « être » est irrégulier => j’étais

 

Quelques exercices

http://www.tapis.com.au/studentbook2/Unit10/u10_maniere_a01.html

http://carmenvera.eoidehellin.es/hotpot/imparfait2.htm

http://www.maisondequartier.com/cours_2/exercices.php?exo=imparfait_2&lang=en&number=3

 

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