La tâche simple dont vous découvrirez le résultat à la suite de cet article, intervient à la fin du niveau A2. Elle fait écho à l’unité du manuel qui est utilisée dans mon institution car elle s’inspire du document de compréhension écrite dont les objectifs sont (rapidement) de comprendre un roman-photo (dans lequel des personnages se rencontrent, font des propositions, acceptent, refusent et demandent poliment) ainsi que de découvrir la formation et certaines valeurs du conditionnel.
La première activité proposée dans le livre consiste à associer les dialogues aux photos. Sur cette base, je fais repérer les différents actes de paroles qui composent ces dialogues et puis j’effectue deux conceptualisations, l’une fonctionnelle (demander poliment, proposer, accepter, refuser), l’autre linguistique (le conditionnel présent).
La classe est ensuite divisée en petits groupes qui ont pour consigne d’imaginer une histoire dialoguée en six photographies.
Certains groupes ont fait eux-mêmes le montage. Pour les autres groupes, j’ai tout simplement utilisé Powerpoint.
Voir la fiche de préparation de l’activité