Apprendre et enseigner le français langue étrangère

Ecrire une nouvelle

Ecrire une nouvelle est une tâche complexe scénarisée réalisée avec un niveau A2. Je la propose en cinq étapes.

Il s’agit essentiellement d’être capable de raconter une histoire au passé (révision du passé composé et introduction de l’imparfait).

Les apprenants vont écrire une nouvelle par étape et en sous-groupes. Pour réaliser cette tâche, ils devront négocier.

Le rôle de l’enseignant sera alors de passer de groupe en groupe afin de vérifier que la consigne a été comprise et respectée et procédera à la remédiation.

A la fin de chaque étape, les textes seront prêts à être tapés et envoyés à l’enseignant qui se chargera de les recueillir, de les corriger éventuellement une dernière fois et de les diffuser sur un mur commun à la classe (personnellement, j’utilise Padlet)

Etapes

Outils

Objectifs

Tâches

Modalités (travail, mise en commun, évaluation)

 1.

Faire trouver le maximum d’informations sur quelqu’un à  partir d’un CV simple

Présenter quelqu’un

  1. Imaginez un personnage (son prénom, son nom, son âge, son lieu de vie, sa description physique, sa situation de famille, sa profession, ses loisirs et ses goûts)

Travail en sous-groupes

Le prof passe dans les groupes pour remédier

Proposer un document présentant le quotidien d’une personne

En voici un

Parler de la vie quotidienne

Expressions de l’habitude et des moments de la journée.

  1. Imaginez la journée type de votre personnage.

 

Travail en sous-groupes

Le prof passe dans les groupes pour remédier

 

 2.

Proposer un  document présentant un souvenir

Parler de son enfance et des habitudes passées

Imparfait (valeur d’habitude)

 

Précisions sur le projet : écrire une nouvelle. Travail rapide sur les genres littéraires (roman, nouvelle, etc.).

 

  1. Imaginez maintenant l’enfance de votre personnage (ses parents, son lieu de vie, ses amis, son école, ses vacances…)

Travail en sous-groupes

Le prof passe dans les groupes pour remédier

 

 3.

Proposer un document présentant l’imparfait comme habitude et le passé composé comme rupture de l’habitude

Imparfait vs passé composé

(valeur de rupture)

  1. Imaginez un événement qui vient mettre fin à la situation passée. Détaillez les conséquences de cet événement.

Travail en sous-groupes

Le prof passe dans les groupes pour remédier

  1. Imaginez maintenant le titre de votre livre. Vous allez chercher une illustration ou faire une photo qui sera la couverture de votre nouvelle.

Recherche individuelle ou en sous-groupes qui fera l’objet d’une négociation (choisir une image)

 4.

Proposer un document présentant une anecdote

Imparfait et passé composé

(valeur : éléments secondaires et principaux)

  1. Que s’est-il passé ce jour-là ? Imaginez la scène. Quels sont les événements principaux et les événements secondaires ?

Travail en sous-groupes

Le prof passe dans les groupes pour remédier

 

 5.

Proposer un document présentant une comparaison entre une situation passée et une situation actuelle qui a évolué ou non

Retour au présent

Exprimer une situation qui se poursuit ou non dans le présent (toujours, encore/ne…plus)

  1. Vous allez terminer votre histoire. Racontez la vie de votre personnage depuis cette expérience.

Travail en sous-groupes

Le prof passe dans les groupes pour remédier

 

 

Compréhension des autres productions écrites

Négociation (justifier)

  1. Votre groupe doit décider quelle histoire il préfère. Mettez-vous d’accord à l’aide des critères définis ensemble.

Etablissement d’une grille de critères (établie par la classe) pour évaluer et comparer les différentes productions.

 Des exemples de réalisations ici et ici

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