Ecrire une nouvelle est une tâche complexe scénarisée réalisée avec un niveau A2. Je la propose en cinq étapes.
Il s’agit essentiellement d’être capable de raconter une histoire au passé (révision du passé composé et introduction de l’imparfait).
Les apprenants vont écrire une nouvelle par étape et en sous-groupes. Pour réaliser cette tâche, ils devront négocier.
Le rôle de l’enseignant sera alors de passer de groupe en groupe afin de vérifier que la consigne a été comprise et respectée et procédera à la remédiation.
A la fin de chaque étape, les textes seront prêts à être tapés et envoyés à l’enseignant qui se chargera de les recueillir, de les corriger éventuellement une dernière fois et de les diffuser sur un mur commun à la classe (personnellement, j’utilise Padlet)
Etapes |
Outils |
Objectifs |
Tâches |
Modalités (travail, mise en commun, évaluation) |
1. |
Faire trouver le maximum d’informations sur quelqu’un à partir d’un CV simple |
Présenter quelqu’un |
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Travail en sous-groupes Le prof passe dans les groupes pour remédier |
Proposer un document présentant le quotidien d’une personne En voici un |
Parler de la vie quotidienne Expressions de l’habitude et des moments de la journée. |
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Travail en sous-groupes Le prof passe dans les groupes pour remédier
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2. |
Proposer un document présentant un souvenir |
Parler de son enfance et des habitudes passées Imparfait (valeur d’habitude)
Précisions sur le projet : écrire une nouvelle. Travail rapide sur les genres littéraires (roman, nouvelle, etc.).
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Travail en sous-groupes Le prof passe dans les groupes pour remédier
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3. |
Proposer un document présentant l’imparfait comme habitude et le passé composé comme rupture de l’habitude |
Imparfait vs passé composé (valeur de rupture) |
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Travail en sous-groupes Le prof passe dans les groupes pour remédier |
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Recherche individuelle ou en sous-groupes qui fera l’objet d’une négociation (choisir une image) |
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4. |
Proposer un document présentant une anecdote |
Imparfait et passé composé (valeur : éléments secondaires et principaux) |
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Travail en sous-groupes Le prof passe dans les groupes pour remédier
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5. |
Proposer un document présentant une comparaison entre une situation passée et une situation actuelle qui a évolué ou non |
Retour au présent Exprimer une situation qui se poursuit ou non dans le présent (toujours, encore/ne…plus) |
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Travail en sous-groupes Le prof passe dans les groupes pour remédier
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Compréhension des autres productions écrites Négociation (justifier) |
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Etablissement d’une grille de critères (établie par la classe) pour évaluer et comparer les différentes productions. |