Apprendre et enseigner le français langue étrangère

Le passif

 

C’est quoi?

 

Le renard  a mangé la poule.                  La poule a été mangée par le renard.

 

Ces deux phrases ont exactement la même valeur. Dans les deux cas, la poule se retrouve dans le ventre du renard.

Mais, la première phrase est à l’actif et la seconde au passif.

 

Pourquoi ?

On regarde le verbe. 

Dans la première phrase,  le renard  fait l’action de manger.

Dans la seconde phrase, l’action n’est pas réalisée par le sujet (la poule). C’est la poule qui « subit », qui est « victime » de l’action. Le renard est le sujet « réel » de l’action. 

 

A quoi ça sert?

On utilise le passif :

                Quand on ne sait pas qui a réalisé l’action.

                               Un tableau a été volé.  (= on/quelqu’un a volé un tableau)

                Quand le sujet réel est trop évident.

                               Le suspect a été arrêté. (Bien sûr,  la police a arrêté le suspect)

                Quand on ne souhaite pas mentionner  le sujet réel.

                               Il a été accusé (par quelqu’un qui ne veut pas se faire connaitre)

                Quand on veut mettre en valeur un élément.

                                Une décision importante vient d’être prise. (c’est la décision qui est mise en valeur)

 

Comment ça se construit?

Observez :

Actif

Passif

Verbe écouter au présent

Tout le monde écoute Pauline.

Pauline est écoutée par tout le monde

Verbe être au présent + pp du verbe écouter

Verbe observer au présent continu/progressif

Son fils est en train de l’observer

Il est en train d’être observé par son fils

Verbe être au présent continu/progressif + pp du verbe observer

Verbe féliciter au passé composé

Les gens l’ont félicité

Il a été félicité

Verbe être au passé composé + pp du verbe féliciter

Verbe annoncer au passé récent

On a annoncé sa disparition

Sa disparition vient d’être annoncée

Verbe être au passé récent + pp du verbe annoncer

Verbe annuler  au plus-que-parfait

Ils avaient annulé la représentation

La représentation avait été annulée.

Verbe être au plus-que-parfait + pp du verbe annuler

Verbe placer à l’imparfait

Les serveurs plaçaient les clients

Les clients étaient placés par les serveurs.

Verbe être à l’imparfait + pp du verbe placer

Verbe communiquer au futur simple

La direction communiquera les résultats aux candidats

Les résultats seront communiqués aux candidats par la direction

Verbe être au futur simple + pp du verbe communiquer

Verbe recevoir au futur proche

Les employeurs vont recevoir les candidats

Les candidats vont être reçus par les employeurs

Verbe être au futur proche + pp du verbe recevoir

Verbe interrompre au futur imminent

La compagnie de transport est sur le point d’interrompre le service.

Le service est sur le point d’être interrompu par la compagnie de transport

Verbe être au futur imminent + pp du verbe interrompre

Verbe accepter au conditionnel présent

Les anciens accepteraient les nouveaux

Les nouveaux seraient acceptés par les anciens

Verbe être au conditionnel présent + pp du verbe accepter

Etc.

 

Remarque 1: Le COD à l’actif devient le sujet au passif

 

Remarque 2: On ne peut mettre au passif que des verbes qui emploient un COD.

 

Remarque 3: Le participe passé (pp) s’accorde toujours avec le sujet « passif »

 

Remarque 4: Le sujet « réel » (celui qui a vraiment fait l’action s’appelle, dans les livres de grammaire, « le complément d’agent ».  Il n’est pas toujours mentionné. 

voir exercice n°2 (par/de)

 

On utilise le verbe être à tous les temps et on ajoute le participe passé du verbe d’action

 

Pour voir les verbes de sens passif, c’est ici.

 

Quelques exercices 

1. http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/passif.htm#.UwKB3vl5OSo

2. http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/passif_par_de.htm#.UwKCjfl5OSo

 

 

                               

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