Apprendre et enseigner le français langue étrangère

Jeu pour la classe: le Times up

Connaissez-vous le Times-up ?

C’est un jeu qui est vendu dans le commerce mais je préfère la version « maison ».

Il peut se révéler très utile pour travailler la conjugaison ou systématiser du vocabulaire.

On peut l’utiliser à tous les niveaux.

bouts papiers

Voici comment procéder :

  1. Demander à tous les apprenants de noter, sur des papiers différents, un nom, un verbe conjugué, un adjectif, etc., selon la finalité. Plus il y a de papiers, plus le jeu durera longtemps.
  2. Au moment de collecter les papiers, les plier et s’assurer qu’il n’y a pas de doublons. Mettre le tout dans un contenant (type sac de toile ou boîte en carton).
  3. Constituer deux équipes.
  4. Demander à une personne de chaque équipe de gérer le chronomètre. Lorsqu’une personne de l’équipe A est en action, c’est une personne de l’équipe B qui gère le temps et inversement.
  5. Annoncer la règle du jeu :

papier2

1ère étape

A tour de rôle, une personne de chaque équipe vient au centre de la salle et dispose d’une minute pour faire deviner à son équipe un maximum de mots. Les gestes sont interdits.

Exemple :

Sur le papier, il est écrit : un acteur.

Le candidat doit faire trouver ce mot à son équipe (équipe A).

Il peut dire :  « C’est un homme qui joue dans des films ou des pièces de théâtre. »

L’autre équipe (équipe B) doit se taire mais bien mémoriser tous les mots qui passent parce qu’ils réapparaitront lors de la deuxième étape.

L’enseignant met de côté tous les mots trouvés par l’équipe et lorsque la minute est écoulée, compte les points et les note au tableau (un point par mot).

Un membre de l’équipe B vient à son tour et fait la même chose avec les mots restants.

Et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les mots aient été trouvés.

2ème étape

Tous les papiers sont remis en jeu. Le principe est le même que dans la première étape mais, cette fois, les candidats n’ont plus le droit de faire des phrases. Ils ne peuvent dire qu’un mot.

Exemple pour le mot cité plus haut : film

3ème étape

Tous les papiers sont remis en jeu. Cette fois, les candidats n’ont plus le droit de parler. Ils ne peuvent faire que des gestes.

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La mise en place de ce jeu crée une dynamique extraordinaire et une cohésion de groupe stupéfiante. Son efficacité ne fait aucun doute. Puisque ce sont les apprenants eux-mêmes qui ont imaginé les mots, cela signifie qu’ils les connaissent et qu’ils seront en mesure de les deviner.

La seule contrainte est celle du temps. Il faut bien jauger le temps dont vous disposez en fonction du nombre d’apprenants pour déterminer la quantité de papiers que vous demandez au départ.

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