Apprendre et enseigner le français langue étrangère

Inventer une histoire en grand groupe

Voici une activité bien connue que je propose assez souvent à mes étudiants, principalement quand il s’agit de consolider l’emploi des temps du passé.

Le principe est simple

  • Les apprenants sont en cercle et n’ont aucun outil pour écrire.
  • Je commence par une phrase dans laquelle  je situe le lieu, le moment et la situation de départ.

Par exemple:  Ce jour-là, je me promenais rue de Rennes …

  • L’apprenant qui se trouve à côté de moi doit répéter la phrase et continuer l’histoire. L’apprenant suivant fait de même et ainsi de suite.  
  • La dernière personne qui parle doit non seulement répéter toute l’histoire mais doit aussi trouver la chute. Il est étonnant de constater à quel point les apprenants sont attentifs car tout peut arriver, tout dépend de l’imagination de chacun…
  • Lorsque l’histoire est terminée, je demande aux apprenants de l’écrire individuellement. Très intéressant pour un travail sur la phonie-graphie!

Voici un exemple 

Ce jour-là, je me promenais rue de Rennes. Il faisait très chaud, mais je portais une robe blanche qui n’était pas mal. Je pensais que j’étais en retard. Malheureusement le soleil me brûlait. Tout à coup, une voiture est passée dans la rue. J’ai vu que c’était ma mère et je lui ai demandé si on pouvait aller chez nous. Elle m’a dit que non parce qu’il y avait eu un accident de voiture. Donc, j’ai décidé de prendre le métro. J’ai pris le RER A. Soudain j’ai trouvé enfin l’amour. Je me suis sentie très heureuse. J’ai décidé de lui parler et maintenant nous sommes heureux.

La classe de juillet 2014

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